accueil

---- Poisson fantôme moucheté ----

le 30 avril 2009, rencontre avec un poisson fantôme moucheté (Solenostomus cyanopterus). Caché dans des gorgones fouets Cédric a mis quelques instants pour le voir. Quel magnifique rencontre.

---- Baleines à Bosse ----

En aout, Après l’avoir entendu sous l’eau nous rencontrons à la surface une baleine et son baleineau. Pour une fois toutes les conditions optimales sont réunis (mer calme, soleil, visibilité). Nous nous mettons doucement à l’eau pour ne pas les effrayer et la !!!! une vision incroyable …. la maman porte sur son dos son petit, tranquillement ils passent devant nous, c’est tellement gros qu’il est difficile de prendre des photos. Julien, Stéphanie et Hervé se souviendront longtemps de cette rencontre.

---- Dauphins long bec ----

Le 17/5/09, Adèle et son groupe de randonneurs palmées ont eu la chance de croiser un groupe de dauphins long bec, ils ont joué longtemps à virvolter, à suivre l’étrave du bateau. La rencontre avec les dauphins est toujours un moment d’exception.

---- Danseuse espagnole ----

le 12 juillet 2009 sur le site Actinéria, Martin et ses plongeurs on eu la chance de rencontrer une danseuse espagnole (hexabranchus sanguineus). La vision de cette limace est toujours un moment ou la magie opère. Inhabituel de jour, cette petite danseuse nous a déployé sa robe chamaré rouge pour une danse de toute beauté.

---- AURANTIUM ----

Le 17 juillet sur le site Pinacles, martin à la chance de voir posé sur le fond à l’entrée d’une grotte une porcelaine recouvert d’une fine couche de sédiment. Une fois "dépoussiéré" une magnifique coquille orange apparait.C’est une Cyprae aurantium !!! celle çi est morte depuis peu car elle est à peine ternie. L’Aurantium est la porcelaine la plus recherché des spécialistes, et en trouver une est toujours un moment inoubliable.

---- Requin Tigre ----

Le 23 juillet sur le site TIGNES, à la poursuite de poisson cocher à photographier soudain !! un gros requin tigre s’invite à la séance, il vient droit sur moi puis au dessus de moi et descend directement sur jeanne pour lui dévorer quelques bulles d’air.Mathieu à réussi à prendre cette magnifique photo.
Malheureusement Jeanne ne l’aura pas vue : quelle rencontre !!
(photo : Mathieu COURTIN)

---- Baleines à Bosse ----

Depuis une semaine nous rencontrons tous les jours des baleines à bosses, pour cette sortie Yohan reste ébahi devant le show des cétacés. La rencontre avec ces géants des mers et toujours un moment incroyable.

---- Baleines à bosse ----

Encore des baleines, apparues à proximité du mouillage, 4 grosses et 1 petit Baleineau, François se souviendra longtemps de cette rencontre d’exception.

---- Poisson fantôme arlequin ----

Caché dans un buisson de corail noir à Tibarama, ce magnifique poisson fantôme arlequin (Solenostonus paradoxus) n’a pas échappé a l’oeil exercé de Cédric pour découvrir les petits invertébrés. Une rencontre rare et parfois unique car ce poisson ne reste pas forcément au même endroit. Nous espérons que celui-ci va apprécier les abords de l’îlot Tibarama et nous permettre ainsi de s’émerveiller encore quelques fois.

---- Requin marteau ----

Le 25 décembre sur l’Arche, superbe plongée, eau claire et étonnantes couleurs mais le bleu est vide de pélagiques. Je me retourne et je me retrouve face à un grand requin marteau la gueule ouverte qui passe doucement à coté de la palanquée puis m’évite tranquillement. C’est toujours très impressionnant ce sentiment de lenteur et de puissance qui ce dégage de ces gros animaux. taille estimée de 3 à 4 mètres. Une telle rencontre est très rare à Poindimié.

Un beau cadeau de Noël gravé à jamais dans nos mémoires.

---- Requin tigre ----

La première rencontre avec un requin Tigre est toujours un moment d’exception car rare. Adèle et ses plongeurs se souviendront longtemps de cette vision dans 8 mètres d’eau sur le site "VAL D’ISERE"

---- Hippocampe pygmée ----

ENFIN !!!!, après 14 ans de recherches sur les mauvaises gorgones j’ai enfin réussi après avoir identifié la bonne gorgone à trouver les hippocampes pygmée. Emmanuella se rappellera de cette plongée d’exception et de mon cri de joie lorsque je les ai vu.

---- Poisson grenouille (Antennaire) ----

Petite plongée à l’ilôt TIBARAMA sur la zone exposée au courant a la recherche de micro organisme divers. Une grande gorgone morte sert de support à de nouveaux organismes, dendrophyllia, huitre zig zag, comatules …) mais une étrange masse orange se distingue des autres. Très vite je reconnais un Anthèner (poisson pêcheur). J’en ai très peu vu, seulement un en 14 ans et la devant moi un magnifique spécimen. Superbe rencontre, encore une preuve que l’îlot Tibarama est loin d’avoir livrée tout ses trésors.

---- Requin baleine ----

Dimanche 15 août, soleil mer calme super visibilité. Cédric montre à ses plongeurs les incroyables hippocampes pygmée du site bargibanti, à la fin de,la plongée sur le sommet de la pinacle c’est comme d’habitude une explosion de couleurs, soudain de l’agitation, jean luc se retourne et se retrouve devant un requin baleine qui passe à coté des plongeurs, sans doute attiré par le bruit des bulles, juste le temps de prendre quelques photos et notre poisson géant s’éloigne nonchalamment. incroyable !!!!!!! Hippocampe pygmée puis requin baleine c’est une plongée avec les extrêmes. Quel moment d’exception ! (photo : jean luc FAVROT)

---- Poisson fantôme halenda ----

Sur le site Monte Christo, en début de plongée une algue rouge m’interpelle tellement elle ressemble à un poisson fantôme.Je décide de m’approcher pour en avoir le coeur net, et la oh surprise c’est vraiment un poisson fantôme. C’est la première fois que je vois cette espèce, il n’est pas référencé dans les livres habituel. je finis par le trouver dans le ????????, c’est un solenostonus halenda. Encore un grand moment d’exception !!

---- Araignée des alcyonaires ----

En feuilletant récemment avec Adèle le livre de Weinberg sur la faune de l’océan pacifique, nous nous étonnions de ne pas avoir encore trouvé cette petite araignée qui se cache dans les alcyonaires. aujourd’hui alors que je prenais une photo d’un plongeur en arrière plan d’une alcyonaire, un petit détail attira mon oeil, il fallut que je le fasse bouger avec mon doigt pour enfin découvrir cette magnifique araignée (Hoplophrys oatesii). Le mimétisme est remarquable et elle est très difficile à voir mais quel moment d’exception !!!!.

---- Ovula costellata ----

Tibarama, petite plongée photos à la recherche de micro-organismes divers, Jeanne me fait des signes, je m’approche, elle venait de dénicher 3 ovula costellata. Je l’avais déjà vu une fois il y a très longtemps. Plus petite que sa soeur l’ovula ovum elle fascine par la couleur orange et les papilles de son manteau. Décidément Tibarama ne nous a pas encore livré tous ses trésors, En tout cas bien vu Jeanne !!!

---- Rascasse Merlet ----

Jeanne me faisait des signes avec sa lampe afin d’attirer mon attention, car Magali lui avait montrer une espèce de poisson un peu bizarre. Une fois arrivé il m’a bien fallu quelques secondes pour arriver à voir cet étrange animal. Une rascasse Merlet (Rhinopias aphanes). Ce poisson se confond tellement avec son environnement qu’il est très difficile à repérer. Assez sédentaire en général, j’espère qu’on le retrouvera la prochaine fois.

Une belle rencontre d’exception !!!!!

---- Baleines à bosse ----

Je plonge depuis 1996 quasiment tous les jours dans le lagon de Poindimié, tous les ans nous rencontrons régulièrement des baleines à bosse, parfois juste un souffle, parfois nous arrivons à les approcher mais il est toujours difficile de revenir avec de belles image sous-marine. Soit l’eau n’est pas claire, la mer est agitée, il n’y a pas de soleil ou on a pas beaucoup de temps il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Mais ce mercredi enfin tous les éléments étaient réunis et en prime avec mon fils.

Regarder la video d’un enfant de 7 ans qui rencontre les baleines

http://www.youtube.com/watch?v=Jwze…

Très grande rencontre d’exception .

---- Murène ruban ----

Nous croisons tous les jours des murènes rubans pendant les baptêmes ou les plongée de formation à L’îlot TIBARAMA. Mais nous n’avions jamais vu une murène totalement sortie (hormis dans le film OCEANS). Quelle fus ma surprise dans voir une à l’occasion d’un baptême. Une vision d’une élégance incroyable, un grand moment d’exception.

Regarder la video d’une murène ruban en action.

http://youtu.be/2Uj-Hdd-yFI